Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal  -  Chronique Parasitologie

Je laisse les crottes de mon chien avec des parasites
chez le voisin !


Votre chien fait ses crottes sur le terrain du voisin et vous les laissez là. Quel beau sujet de discorde entre gens du même voisinage!

Que dit la loi
La loi varie d’un endroit à l’autre. Mais toute municipalité qui se respecte a un règlement à cet effet, assorti, en cas de contravention, d’amendes relativement importantes.
Mais connaissez-vous l’origine de ce règlement? En plus de l’hygiène, c’est surtout un grave problème de santé humaine dû à Toxocara, un parasite retrouvé dans les selles de votre animal. En fait, la toxocarose (maladie due à Toxocara) est une zoonose (maladie transmise de l’animal à l’humain).

Qui est Toxocara

Toxocara est un parasite qui se retrouve dans les intestins des chiens et des chats.
Parasite intestinal adulte
qui produit de nombreux œufs relâchés dans les selles.
Fréquence
 : Environ 10% des chiens testés par les médecins vétérinaires excrètent dans leurs matières fécales des œufs de Toxocara.
Résistance
 : L’œuf est très résistant aux désinfectants, même l’eau de Javel pure ne l’affecte pas. Il peut rester vivant jusqu’à 5 ans sur le sol à l’extérieur.
Œuf 
: L’œuf est recouvert d’une couche qui lui permet d’adhérer PARTOUT, aux mains, aux jouets, aux légumes du potager… Il est donc facile de l’ingérer. Le taux de toxocarose est élevé chez l’enfant d’âge préscolaire qui porte tout à la bouche.
Problème de Santé
 : Chaque œuf ingéré devient un ver adulte qui peut se promener dans le corps pendant des années. Parfois, un ver migre jusque dans l’œil où il détruit des cellules nerveuses, occasionnant des troubles de la vue ou rendant la personne aveugle. À Atlanta, au bout d’un an d’étude, on a trouvé qu’une personne sur 100 avait ce ver dans l’œil. On a également rapporté qu’un grand nombre d’adultes âgés entre 30 à 50 ans étaient atteints de toxocarose.

Environnement contaminé
Alors, si vous laissez des matières fécales sur le terrain et que votre animal est porteur de Toxocara, ce coin de propriété est maintenant contaminé pour les 5 prochaines années. Impossible de le décontaminer. Votre animal peut s’y réinfecter, d’autres animaux peuvent s’y infecter, vous-mêmes et votre famille pouvez vous y infecter.

Pensez prévention
Tous les jours, ramassez les crottes de votre chien grâce à un sac, une pelle ou un outil adapté
. Appelez votre vétérinaire pour tester et vermifuger votre compagnon, c’est-à-dire le traiter contre les vers intestinaux
http://www.medvet.umontreal.ca/portail/specialistes/consulterReaction.asp?ID=17

Le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est vrai. Mais assurerons-nous qu’il soit en bonne santé. Protégez-le et protégez-vous! Et surtout, parlez-en à vos voisins!

Alain Villeneuve, D.M.V., Ph. D.

Médecin vétérinaire, Professeur de parasitologie
Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Montréal, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Auteur du livre : « Les zoonoses parasitaires : l’infection chez les animaux et chez l’homme »
Éditions : «Les Presses de l’Université de Montréal», 2003
www.medvet.umontreal.ca
ok