Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal  -  Chronique Humeur du professionnel

Je déménage et j’abandonne
mon animal de compagnie dans la nature !


Vous êtes en désaccord avec cette action? Moi aussi!
Mais, malheureusement, pendant la période estivale, beaucoup de chiens, de chats et d’autres animaux de compagnie sont abandonnés dans la nature. Chaque été, à l’approche du déménagement ou des grandes vacances, nous abandonnons par milliers nos compagnons à poils ou à plumes. Cette action est lâche et irrespectueuse!

Vous êtes responsable de votre animal.
Pensez-y « Un jour, vous êtes nourri, logé, recevez de l’affection; le lendemain vous êtes un orphelin à la rue! » Imaginez le stress! Abandonner son animal est un geste irresponsable envers votre animal, votre famille et la société. C’est un peu comme congédier un employé par courriel ! Poser ce geste est facile, mais lâche.
Qu’arrive-t-il à ces nouveaux orphelins de la rue? Certains s’adaptent à la vie sauvage, d’autres meurent de faim ou se font frapper par une voiture, certains sont récupérés par les Sociétés de Protection des Animaux (services de fourrière), où ils seront recueillis par une autre famille ou plus souvent mis à mort.

Quoi faire?
* Essayez de donner votre animal.
Des semaines avant le déménagement, placez des annonces chez le vétérinaire, le salon de toilettage, au supermarché ou au dépanneur.
* Avertissez tous vos amis de vos intentions.
Un puissant réseau de contact se met alors en branle.
* Parlez à votre animal.
Vous êtes stressé, vous faites des boîtes, vous prenez vos distances avec votre animal. Tout ça est normal. Sauf pour lui, qui ne sait pas ce qui se passe. Alors parlez-lui, expliquez-lui la situation. Votre animal ne saisit pas les phrases, mais il comprend l’émotion. Ça va le rassurer et vous aussi.
* Téléphonez-leur avant le grand voyage.
Si vous devez amener votre animal chez le vétérinaire ou à la fourrière, appelez-les avant d’y aller et expliquez-leur la situation. Les employés de ces endroits vous faciliteront la tâche.
* OU appelez un ami à la rescousse.
Demandez à un ami de l’amener à votre place. Les amis sont plus détachés émotivement que vous.
* OU appelez le service de fourrière à la rescousse.
Demandez au service de fourrière de venir le chercher à votre demeure. Des frais peuvent s’appliquer, mais ça peut valoir la peine.

Alors, de grâce, respectez votre animal, é
vitez de simplement ouvrir la porte et de le laisser filer dans la nature ou de l'abandonner dans votre ancienne demeure.

Votre animal, votre famille et la Société vous remercient!

Caroline Fortin, D.M.V.

Médecin vétérinaire
www.ABC-Animal.com
ok