Logo
SpacerOrangeMenu
ABC-Animal  -  Chronique Toilettage

Portez-vous votre manteau d’hiver en pleine canicule ?

C’est ce que vit votre animal de compagnie qui, à quelques poils près, est « habillé » de la même façon, en été comme en hiver!
 
Description à Poils !
* En général, plusieurs sortes de poils composent la fourrure de votre chien, chat ou autre animal à poils. Les plus communs sont
- le poil de bourre : poil fin et court, il protège contre le froid. C’est l’isolant thermique;
- le poil de jarre : poil le plus visible, droit et long, il soutient la bourre. C’est le support technique.
* L’animal perd ses poils pendant toute l’année, mais la perte est plus importante 2 fois par année,
   qu’on appelle la mue.
* Un animal qui vit dans un logement surchauffé, aura tendance à muer toute l’année.

Que faire ?

* Votre animal mue dans la maison! Brossez-le tous les jours. Un truc : Faites-le à l’extérieur de la maison pour qu’il puisse courir et se secouer. Ça devient un jeu et un moment privilégié entre vous.
* Enlever-lui son manteau d’hiver, faites raser votre animal en tout ou en partie.
Rasez-le vous-même ou encore mieux, amenez-le dans un centre de toilettage spécialisé. En prime, on vous donnera des conseils sur le mieux-être de votre compagnon de vie.
* Attention au coup de soleil ! La fourrure protège contre le soleil. Donc, pas de poils, pas de protection. Et bonjour le coup de soleil ! La peau devient alors très rose, l’animal a de la douleur et est inconfortable. De plus, le museau, les oreilles et les parties dénudées sont toujours des zones à risque. Donc, offrez-lui de l’ombre en tout temps, spécialement au début de l’été et après un rasage.

* Attention aux moustiques !
Comme pour le soleil, la fourrure protège un peu contre les moustiques. Donc, sans poils, les moustiques vont l’adorer. Soyez vigilants!
* Prévoyez ce rasage pour qu’à la fin de l’automne, sa fourrure soit d’une bonne longueur pour les grands froids qui arrivent à très grands pas.
* Sortez-le souvent pendant l’automne. Sa fourrure et son poil de bourre seront plus fournis et il sera mieux protéger contre le froid.
* Comme l’humain, l’animal déteste mettre le nez dehors quand il a froid. Donc, observez-le spécialement après un rasage. S’il tremble, s'il hésite à sortir dehors ou s'il désire rentrer au chaud rapidement, habillez-le avec un manteau adapté. En plus, c’est un bon investissement car plus votre animal vieillit, plus il risque d’être frileux.

Donc, comme l’entretien de votre voiture, planifiez l’entretien de sa fourrure. Lorsque la température extérieure sera de +25º ou de -25 º Celsius, votre animal vous en sera très reconnaissant!

Caroline Fortin, D.M.V.
Médecin vétérinaire
www.ABC-Animal.com
ok