Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal - Chronique Profession

Médecin vétérinaire: Études et ordre professionnel

         


La profession de médecin vétérinaire fait souvent rêver les amoureux des animaux. Et pour cause! Il s'agit d'une profession des plus intéressantes et des plus diversifiées. Mais devenir un médecin vétérinaire demande de nombreuses années d'études. De plus, la santé animale a un effet direct sur la santé humaine. La pratique du médecin vétérinaire est pour cette raison strictement contrôlée par un ordre professionnel.

Études universitaires

La première étape à franchir se fait sur les bancs d'école. Au Canada, le cours universitaire se donne à Saint-Hyacinthe (Québec),  Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)Guelph (Ontario)Saskatoon (Saskatchewan) et  Calgary (Alberta). Après quatre à cinq ans d'université, l'étudiant obtient le titre de Docteur en Médecine Vétérinaire (D.M.V.).

Ordre professionnel
Une fois son D.M.V. en poche, le médecin vétérinaire obtiendra son droit d'exercer en adhérant à l'ordre professionnel de la province, état, département ou pays dans lequel il désire pratiquer et en se soumettant à ses règles.

Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec (OMVQ)
Au Québec, il s'agit de
l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec (OMVQ). Comme les ordres des autres professions (ceux des médecins, pharmaciens...), l'OMVQ est avant tout un organisme de surveillance qui a pour but de protéger le public. Il s’assure donc que le travail de tous les médecins vétérinaires se fait correctement, en toute sécurité et à tous les niveaux. Que ce soit pour prescrire et vendre des médicaments, pour pratiquer des chirurgies, pour prendre des rayons X, de même que pour approuver et/ou condamner les viandes pour la consommation humaine, l’OMVQ veille au grain.
Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec
800, avenue Ste-Anne, bureau 200
Saint-Hyacinthe, Québec
Canada
J2S 5G7
Téléphone : 1-800-267-1427
Télécopieur : 450-774-7635

Information
Vous avez des questions ou vivez un différend avec un médecin vétérinaire ? Vous rencontrez une personne qui pratique illégalement la profession ou qui vaccine les animaux sans contrôle ? Vous allez dans un magasin ou une pharmacie qui vend des médicaments sous ordonnance sans consultation ? Adressez-vous directement à l’Ordre des Médecins Vétérinaires de votre province, état, département ou pays.

Alain Aspirault, D.M.V.
Médecin vétérinaire

Clinique vétérinaire Ancienne-Lorette
Québec, Canada
ok