ABC-Animal - Chronique Nutrition
Mon chat boit peu. Dois-je m’inquiéter ?
Votre chat boit, mais vous trouvez qu’il absorbe une quantité minime d’eau? Ce questionnement est légitime, car s’il ne boit pas suffisamment, des problèmes urinaires graves peuvent survenir.
Urine et sa densité
Tous les animaux concentrent leur urine, mais le félin est doté d’une capacité rénale qui lui permet de concentrer son urine de façon plus importante. Votre chat présente donc une densité urinaire plus élevée. Son urine contient alors plus de minéraux, ions et autres substances nocives retirés du corps par les reins. Lorsque Minou fait face à des facteurs urinaires prédisposants, tels qu’une nourriture inadéquate, de mauvaise qualité et trop riche en minéraux ou un pH urinaire inapproprié, ses reins éliminent alors les excès de minéraux dans la vessie qui s’agglutinent ensemble en formant du sable, des cristaux ou des calculs urinaires. S’en suit une maladie des voies urinaires inférieures avec toutes les conséquences qui en découlent : inflammation de la vessie ou cystite, maladie aigue ou chronique, infection bactérienne, inconfort, douleur, tentative d’uriner, blocage urinaire, mort.
|
Quantité d’eau
Chaque jour, voyez à ce que Minou absorbe le plus d’eau possible. Aidez-le!
* Ajoutez à son menu une nourriture en conserve ou encore ajoutez de l’eau à sa nourriture sèche.
* Faites des tests et choisissez son eau préférée : eau du robinet, eau de source, eau filtrée du genre Brita…
* Votre chat préfère boire directement du robinet. C’est possible, on sait que les chats aiment l’eau qui bouge. Procurez-lui une fontaine d’eau, facile à utiliser, avec une eau toujours fraîche… très appréciée de Minou.
* Placez plusieurs bols d’eau fraîche à divers endroits.
* Ses bols d’eau sont toujours plein.
* Son bol préféré est souvent fabriqué soit en verre, en acier inoxydable ou en céramique qui garde la fraîcheur du contenu. Évitez le plastique qui peut altérer le goût de l’eau.
* Chaque bol est suffisamment grand afin d’éviter que ses moustaches n’entrent en contact avec le rebord, ce que les chats détestent.
* Chaque semaine, lavez tous les bols avec un savon à vaisselle doux, sans parfum, en les rinçant bien. Car le chat détecte facilement les parfums et pourrait s’empêcher de boire si l’eau a un goût inusité.
Gardez un œil sur la consommation d’eau de Minou. Si vous avez des questions, demandez conseil à votre médecin vétérinaire. Il vous aidera à faire les meilleurs choix pour votre compagnon.
Dominique Giroux, D.M.V.
Médecin vétérinaire
Clinique vétérinaire féline de Sainte-Foy
Québec, Canada
ok