ABC-Animal - Chronique Sécurité
Les 11 commandements pour passer de belles Fêtes
C'est le temps des Fêtes, la maison est décorée, le sapin trône majestueusement, orné de milles et une parures, toutes plus jolies les unes que les autres. On peut voir la joie dans les yeux des enfants et la surprise dans les yeux de Minou et Pitou!
Votre animal pense : « Wow! Un nouveau terrain de jeux tout en hauteur, qui me tend les bras, qui brille et sent bon avec plein de jouets accrochés. » Mais un terrain de jeux doit être sécuritaire, sinon le danger guette votre animal. Et les blessures peuvent être graves : indigestion, obstruction intestinale, fractures multiples, électrocution, mort…
|
|
ok
Les 10 commandements de la sécurité
* J’évite d’installer les dangereux glaçons de Noël et les cheveux d'ange que mon animal aime avaler et qui causent si souvent des obstructions graves.
* J’attache bien solidement mon arbre de Noël pour éviter qu’il ne renverse si Minou y grimpe, car il pourrait se blesser gravement. Je l’empêche donc de jouer près ou dans le sapin.
* Je camoufle tous les fils électriques et les rend inaccessibles, car mon animal pourrait les mâcher et être électrocuté.
* J’installe des boules de Noël incassables qui résistent à plusieurs assauts.
* J’élimine les boules qui se cassent ou je les installe en haut de l’arbre.
* Toutes les décorations seront sécuritaires et non toxiques.
* J’élimine les petites décorations, ainsi que les décorations miniatures qui peuvent être avalées facilement ou je les installe en hauteur.
* J’installe les cadeaux à la dernière minute, idéalement après que le Père Noël ait installé les siens. J’enlève tous les emballages cadeaux au plus vite, et ce dès le déballage pour éviter que mon animal ne s’amuse avec et se blesse.
* Je l’empêche de gruger les plantes de Noël (poinsettia, houx…), car elles sont toxiques pour lui. Je les installe en hauteur.
* Si malgré toutes mes précautions, mon animal ne se porte pas bien, ou bien si j’ai des questions ou des doutes sur les décorations à éviter, j’appelle mon médecin vétérinaire. Il me donnera des conseils pour m’aider à passer une belle période des Fêtes sans souci.
11ème commandement : Modération
Pour terminer, je sais que la modération a bien meilleur goût! Alors j’évite donc de donner des restes de table à mon animal, car il est fragile à ces excès. J’en avise également mes invités. Car voir ma tourtière disparaître rapidement des assiettes, c’est un compliment flatteur. Mais si c'est pour se retrouver sous la table...!
Joyeux Noël! Bonne et Heureuse Année à tous!
Alain Aspirault, D.M.V.
Médecin vétérinaire
Clinique vétérinaire Ancienne-Lorette
Québec, Canada
ok
|