Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal - Chronique Faune

La rage du raton laveur, c'est notre affaire à tous !

La rage est une maladie mortelle qui peut se transmettre d’un animal infecté à l’humain. Depuis que la rage du raton laveur a fait son apparition au Québec en 2006, beaucoup d’énergie est déployée afin d’éliminer la maladie.

Surveillance et contrôle
Chaque année, près d’un million d’appâts vaccinaux sont répandus en Estrie et en Montérégie (province de Québec, Canada) pour endiguer la propagation de la rage. Bon nombre de ratons laveurs, de mouffettes et de renards sont ainsi vaccinés sur une superficie de près de 9 000 km2. Selon les secteurs, les petits sachets de plastique de couleur brun verdâtre, dans lesquels se trouvent les vaccins, sont largués par avion, par hélicoptère ou disséminés par des équipes au sol.

Les derniers cas de rage du raton laveur ont été diagnostiqués au Québec, au printemps 2009, dans le sud de la Montérégie.

Citoyens de la Montérégie et de l’Estrie, au Québec, contribuez à la surveillance de la rage
• Ne manipulez pas les appâts vaccinaux, même s’ils ne présentent aucun danger pour les personnes, les animaux ou l’environnement.

• En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, composez le numéro qui figure au dos de l’appât ou communiquez avec Info-Santé au numéro 811.

• Pour éviter de propager la maladie, ne déplacez pas les animaux sauvages et informez-vous des alternatives pour la gestion des animaux jugés nuisibles.

• Gardez les poubelles et les abris potentiels hors de la portée des animaux sauvages.

• Signalez les ratons laveurs, mouffettes ou renards qui sont morts désorientés, paralysés ou anormalement agressifs à Services Québec au 1 877 644-4545.

Protégez-vous de la rage
• N’approchez pas les animaux inconnus. En cas de morsure, lavez la plaie à grande eau et au savon pendant dix minutes et communiquez rapidement avec Info-Santé.

• Consultez un médecin vétérinaire pour faire vacciner contre la rage les animaux qui vont à l’extérieur, notamment les chiens et les chats.

• Consultez un médecin vétérinaire si un animal domestique présente des symptômes compatibles avec la rage (changement de comportement, agressivité inhabituelle, désorientation, abattement, isolement ou paralysie).

Pour en savoir plus
Pour plus de détails sur la rage du raton laveur, consultez le site Internet
www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

Direction de la santé animale et de l'inspection de viandes
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Québec, Canada
ok