Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal - Saison E

Mon animal et moi allons passer un bel été !

Avant de partir en vacances et de profiter des bienfaits de la belle saison, prenez de bonnes résolutions afin que votre animal et vous passiez un bel été.

Conseils

1. Je ne laisse jamais mon animal prisonnier de mon véhicule
Je ne laisse jamais mon animal prisonnier de mon véhicule surtout si je me stationne en plein soleil et ce, même si je baisse toutes les vitres... à moins d’aimer mon animal bien cuit... Car, l’intérieur de la voiture devient comme un four avec une température élevée et la fourrure de l’animal, même si rasée, est un manteau d’hiver. La déshydratation, le coup de chaleur et la mort guettent alors mon animal.

2. J’évite de laisser mon animal sortir sa tête à l'extérieur du véhicule
J’évite de laisser mon animal sortir sa tête à l'extérieur du véhicule, lorsque je roule à plus de 30 km/h. Car la pression du vent entrouvre ses paupières et pénètre dans les oreilles. La saleté, la poussière, les insectes s'y collent et causent de sérieux problèmes.

3. Après la baignade, je nettoie et assèche les oreilles de mon chien
Après la baignade, je nettoie et assèche les oreilles de mon chien pour éviter les redoutables inflammations ou infections, appelées otites. Et, si l'eau est sale ou salée, je rince le chien au complet avec de l’eau propre.

4. Je lui fournis toujours un bol d’eau fraîche
Où que j’aille, je lui fournis toujours un bol d’eau fraîche, pour qu’il s’hydrate selon ses besoins.

5. Je mets ma planche à voile, et non pas mon chien, dans la boîte arrière de ma camionnette
Je mets ma planche à voile, et non pas mon chien, dans la boîte arrière de ma camionnette. Car une simple manoeuvre pour éviter un obstacle sur la route peut le projeter sur le sol et entraîner de très sévères fractures.

Grâce à ces conseils, mon animal et moi allons profiter de l'été en toute sécurité.

Alain Aspirault, D.M.V.
Médecin vétérinaire
Clinique vétérinaire Ancienne-Lorette
Québec, Canada
ok