Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal - Saison Été

À la plage !

Chiens a la Plage, Attention
Enfin, la belle saison est de retour. Quel hiver! Vous prévoyez un séjour à la plage pour oublier le froid et la neige. Et vous désirez y amener votre chien. Attention! Surveillez-le attentivement afin de lui éviter certains problèmes de santé.

Soleil et chaleur dangereux
Tout d’abord, pensez au soleil et à la chaleur, car l’animal est sensible à la déshydratation. Un coup de chaleur peut valoir à votre chien un séjour chez le vétérinaire. Il serait dommage de gâcher ses vacances, ainsi que les vôtres! Donc, à la plage, pour sa santé, offrez-lui toujours de l’ombre (parasol ou autres) et un bol d’eau fraîche.

Coquillages + poissons = Diarrhée + vomissements
Soyez attentifs à tout ce qu’il trouve sur la plage. S’il avale certains coquillages, ceux-ci s’avèrent aussi dangereux que des os de poulet. Car les coquilles pointues pourraient irriter, bloquer, voire même perforer les intestins. De plus, les poissons et mollusques échoués sur la berge peuvent aussi être contaminés et causer des gastro-entérites, avec diarrhée et vomissements dont vous vous souviendrez longtemps!

Débris et coupures
Des débris, tels que des morceaux de verre traînent souvent sur la plage. Par prudence, apportez des pansements et onguents antibiotiques, afin de contrôler les coupures et saignements en cas de besoin.

Eau de mer salée
Si votre toutou se désaltère avec une grande quantité d’eau de mer salée, sachez qu’il aura possiblement des vomissements. En général, ce problème se résout facilement en lui donnant de l’eau fraîche.
De plus, si votre animal se baigne, l’eau de mer sèche sur ses poils et irrite sa peau. Donc, après chaque baignade, rincez-le toujours avec de l’eau fraîche.

Pour vous rassurer, où que vous alliez, ayez toujours les coordonnées du médecin vétérinaire le plus proche. Profitez bien de la plage et amusez-vous en compagnie de votre meilleur ami!

Mireille Lapierre, D.M.V.
Médecin vétérinaire
Clinique vétérinaire de l’Archipel
Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada
ok