ABC-Animal - Chronique Santé
Des célébrations fatales à votre animal !
Pendant une période de festivités (Noël, St-Valentin, Pâques, congé d'été, Action de Grâce, Halloween...), votre environnement est-il sécuritaire pour toute votre famille, y compris pour vos animaux de compagnie ? Pour une célébration agréable, soyez vigilants ! Voici quelques précautions à prendre pour la sécurité de tous.
Nourriture: Attention à certains aliments
* Chocolat
Votre animal peut être intoxiqué avec seulement 125 grammes de chocolat et le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait. Car le chocolat contient de la théobromine, une substance ressemblant à la caféine. Cette substance peut causer des tremblements, un rythme cardiaque accéléré, pouvant aller jusqu’à une crise cardiaque.
* « Sucreries sans sucre » avec Xylitol
Le xylitol est un édulcorant, substitut du sucre très utilisé. Il peut causer la mort de votre animal, en particulier le chien, en quelques heures. Après l’ingestion de « sucreries sans sucre » contenant ce xylitol (quelques gommes à mâcher, gâteaux, biscuits), l’animal peut présenter des problèmes hépatiques (foie), une chute soudaine du sucre dans le sang (hypoglycémie), un état dépressif, une perte de coordination, faire des convulsions et mourir.
* Oignons et ail
Les oignons et l’ail causent des maux d’estomac et de l’anémie.
* Alcool
L’alcool peut intoxiquer votre animal. Évitez de leur en donner à tout prix.
Consultez rapidement le centre anti-poison si nécessaire
Consultez rapidement votre médecin vétérinaire ou appelez le centre anti-poison au 1-888-426-4435 (Animal Control Poison Centre)
http://www.aspca.org/site/PageServer?pagename=pro_apcc
Déguisement
Si vous enfilez un déguisement (Halloween, Noël), votre animal peut être content, mais il pourrait japper, uriner dans la maison ou se cacher. Car certaines célébrations changent ces habitudes et sont sources de stress chez l’animal. Faites attention, allez-y tout en douceur!
Noël: Installez un sapin de Noël et des décorations sécuritaires
C’est bien connu, Minou grimpe dans le sapin et Fido bat de la queue près des branches. C’est la catastrophe, les décorations revolent et l’arbre se retrouve par terre. En théorie, l’animal évite de jouer avec l’arbre. Mais dans les faits, il s’amuse avec les décorations, peut avaler les glaçons de Noël et mordiller les fils électriques.
* Attachez le sapin solidement grâce à une base adaptée, en plus d’attaches supplémentaires.
* Empêchez votre animal de boire l’eau du sapin. Car cette eau, à laquelle vous ajoutez des herbicides et détergents, peut le rendre malade, causer des vomissements et de la diarrhée.
* Évitez les objets faciles à avaler tels que glaçons, guirlandes minces et cheveux d’ange. S’il les avale, ces décorations peuvent causer une obstruction intestinale. Votre animal devra être opéré d’urgence et peut en mourir.
* Choisissez des boules et accessoires incassables d’une bonne grosseur.
* Protégez les fils électriques des lumières de Noël.
* Et surtout, débranchez-les lors de votre absence pour empêcher l’électrocution.
* Lors du dépouillement, ramassez bien toutes les décorations.
Plantes décoratives: Évitez certaines plantes ornementales ou placez-les dans un endroit particulier
Certaines plantes, très populaires à Noël et à Pâques, causent de l’inconfort ou sont toxiques pour l’animal et l’humain.
* Le poinsettia contient une sève irritante qui cause des maux d’estomac, vomissements, ulcères dans la bouche et de la salivation excessive.
* Le houx, le gui et le cerisier de Jérusalem contiennent des fruits et des feuilles très toxiques. Si consommées, ces plantes peuvent même provoquer un état dépressif.
* Informez-vous auprès de votre médecin vétérinaire ou du centre jardin ou au Animal Control Poison Centre 1-888-426-4435
http://cafe.rapidus.net/cybele/chienchat1.html
http://www.aspca.org/site/PageServer?pagename=pro_apcc
Cadeau: Ramassez rapidement tous les emballages cadeaux
* Ramassez rapidement tous les emballages cadeaux avec choux et rubans. L’animal adore s’amuser avec ces objets nuisibles à sa santé.
Toute l’équipe d’ABC-Animal vous souhaite de joyeuses festivités !
Caroline Fortin, D.M.V.
Médecin vétérinaire
www.ABC-Animal.com
ok